Pourquoi ce projet de nouvelle base ?


Ce projet est né de la convergence des souhaits émanant des élus locaux et des usagers de la vieille Somme que sont les kayakistes (Comité Départemental de Kayak et club de Picquigny Vieille Somme).

Dès 1997, la CCOA a eu pour projet l’aménagement du parc de loisirs de la Catiche : réhabilitation d’un bâtiment industriel pour créer une base de canoë-kayak et une salle de judo, aménagement des espaces extérieurs, d’un parc public, d’un parcours d’eaux vives de compétition internationale.

Ce projet avait donc déjà fait l’objet de nombreuses études (études de sol, étude de faisabilité technique concernant l’aménagement d’un parcours d’eau vive, étude de programmation sur le bâtiment…). Un maître d’oeuvre avait également été désigné.

Mais ce projet ayant pris de proportions financières trop importantes, la Communauté de Communes, devant privilégier à l’époque le développement économique, a été contrainte de l’abandonner en 2004, faute de moyens financiers.

Aujourd’hui, les élus par délibération en date du 14 décembre 2012, ont décidé de relancer le projet.

D’envergure moindre, il consistera en la réhabilitation du bâtiment existant et la construction de nouveaux bâtiments, afin d’y créer une base de loisirs comprenant une base de canoë-kayak et un Centre d’Animation Jeunesse (CAJ).


Un projet, plusieurs objectifs


Le développement des activités sportives et de loisirs :


• par la création d’infrastructures sportives pouvant allier haut niveau et niveau local, 

• par la création d’un pôle d’activités sportives où se côtoieront l’élite nationale, les sportifs du club local mais aussi la jeunesse de la Communauté de Communes (scolaires, accueil de loisirs…),

• par l’aménagement d’un Centre Animation Jeunesse, à terme permanent, accueillant tous les jeunes de notre territoire âgés de 13 à 18 ans durant toutes les vacances. 


Le développement de l’attractivité touristique : 


Pêche, chasse, sports équestres, randonnées pédestres et cyclistes, sports nautiques, tourisme fluvial, visites et produits de la ferme… sont autant d’activités constitutives de l’offre touristique et de loisirs de proximité. Mais la CCOA ne dévoile pas immédiatement ses atouts en la matière. Espace récréatif majeur du Grand Amiénois, la CCOA doit ainsi accroître sa notoriété et s’offrir à un plus large public. Elle doit devenir un territoire d’escale aimable et accueillant sur la route de la mer depuis Amiens. La valorisation de la base de loisirs de Picquigny ne peut que contribuer au développement touristique de la CCOA.

 

 

Le développement de l’attractivité du territoire : 


• par la création d’un lieu vivant qui s’intègre à la vie intercommunale et communale, apporte une nouvelle dynamique et répond aux besoins de chacun,

• par l’accueil de tous les publics : jeunes, moins jeunes, sportifs, habitants de la Communauté de Communes, touristes, groupes scolaires… 

• par la mixité des fonctions : le site de la Catiche doit accueillir plusieurs types d’activités qui pourront se dérouler à différents moments de l’année (temps forts de l’été et des vacances scolaires) et à différents moments de la journée, afin d’assurer une animation permanente du lieu. La mixité des fonctions permettra également la pratique du lieu par tous les publics. 


Le permis de construire est d’ores et déjà accordé. Le montage financier de l’opération est finalisé et les travaux ont débuté en décembre 2015.